Logo
Aquari

Le système de co2

Acheter un système de co2

Vous pouvez acheter un système de co2 dans le commerce


Il est souvent plus rentable de le faire soit même sauf si vous souhaitez achetez une grosse bouteille de 10 kg avec un système de valves.

Boutaille de co2 de 10kg

Fabriquer un système de co2 artisanal sucre et levure

Pour ce systèmes de co2 nous allons utiliser des levures en particulier des levures de boulanger pour produire du co2.
Nous allons cependant modifier le système classique qui consite a ajouter les levures avec une solution sucrée et laisser faire la réaction.
Neanmoins cette méthode a comme défaut une production de co2 incontrolable en effet les levures vont se multiplier trés rapidemenet au début car elle vont avoir accés a une grande quantité de sucre.
La multiplication des levures va entrainer une grande production de co2, et ensuite une fois le sucre consommé plus rien.

Une methode astucieuse consiste ajouté de la gelatine au sucre pour que celui-ci ce libère progressivement au fond de la bouteille. Schéma système de co2 avec des levures

Le matériels

Pour l'assemblage des tuyaux avec les bouteilles il faut vous munir d'une perceuse ainsi que d'un pistolet à colle (pas de silicone) pour l'etancheité entre le tuyau et le bouchon.
Le bouchon pour la bouteille d'eau aura besoin de deux trous et de deux tuyau, un pour la bouteille de co2 et un pour la sortie.

Les ingrédients


On commence par faire le sirop de sucre, on fait bouillir l'eau avec le sucre dans une casserole jusqu'a dissolution complete du sucre.
Ensuite on humidifie les feuilles de gelatine et on dissout les feuilles dans le sirop tiède.
Enfin on ajoute les cuillères à soupe de sirop pour colorer la solution

Il ne reste plus qu'a verser la solution dans la première bouteille.
Il faut ensuite attendre que le mélange sucré se gelatifie et ensuite mettre la levure avec de l'eau dans la bouteille.
Une fois le système monté comme sur le schéma vous devrier obtenir du co2

Fabriquer un système de co2 artisanal acide citrique et bicarbonate de soude

Le système avec l'acide citrique et le bicarbonate de soude est plus propre que le système précedent et plus efficace.
Si vous prenez l'acide citrique et le bicarbonate de soude en grande quantité (par sac de 25kg) cela ne revient pas trop cher.


Ingredients

Dans la première bouteille il faut mélanger l'acide citrique avec l'eau. Et dans la second bouteille mettre le bicarbonate de soude sans eau.
Il ne reste plus qu'a presser la bouteille avec l'acide citrique pour envoyer un peu d'acide sur le bicarbonate de soude pour amorcer la réation.

Tableau kh ph co2

Tableau ph kh co2

Thème sombre