Logo
Aquari

Le sol d'aquarium

Le sol pour un aquarium constitut un element indispensable dans le cas d'un belle aquarium planté.

  1. Le sol joue un aspect esthétique en apportant un peu de couleur mais aussi fonctionnel en permettant au poisson de fond et crevette de fouiller le sol.
    Il faudra faire attention à la granulométrie des grains de sable pour éviter que les poissons de fonds ou remuant le sol comme les cichlidés ne se blessent.

  2. Les plantes ont besoin d'un substrat riche en minéreaux, en particulier pour le aquarium planté n'utilisant pas de co2.

  3. La raison la plus importante est que le sol sert de support pour les bactéries anti nitrite et nitrate, le filtre sert aussi de support.
    C'est pourquoi de nombreux aquarium mettent une couche de sable epais pour garantir un bon support pour les bactéries.

Quel sol pour cichlidés ?

Si vous ne souhaiter pas mettre de plante comme avec les cichlidés (car ils mangent les plantes) il est néanmoins conseillé de mettre du sable fin (pour ne pas abimer la bouche des poissons remuant le sol).

Plante d'aquarium sans sol nutritif

Si vous ne souhaitez pas mettre de sol nutritif mais quand même des plantes il est possible de mettre des plantes sans racines de type mousses ou fougères de java ou des plantes flottantes.
Il est conseillé de fixer les plantes a un décor, il est aussi possible de fixer des anubias sur une racine de mangrove.
Il y a différent type de sol nutritif, les sol nutritif classique ou une couche de sable sera indispensable par dessus la couche de sol nutritif pour ne pas troubler l'eau.

Le second type de sol est le sol technique ou cette fois ci vous n'avez pas besoin de mettre une couche de sable dessus.

Hauteur du sol aquarium

Il faut environ une hauteur de 3 à 8 cm de sol nutritif. Il ne faut pas oublier de mettre une couche de sable par dessus le sol nutritif, on compte environ un tier de sol nutritif pour deux tiers de sable ou de gravier.

Combien de volume de sol nutritif ai je besoin ?

Un simple calcul de volume suffit pour connaitre le volume de sol nutritif à acheter ou fabriquer, voici un calculateur de volume

Quel sol nutritif pour aquarium ?

Voici une liste de sol nutritif vendu dans le commerce.



Voici une liste de sol technique vendu dans le commerces

Fabriquer son sol nutritif

Il est aussi possible de fabriquer son sol nutritif en mélangeant de la terre, un des principale avantage est que vous maitriser ce que vous mettez dans le sol mais aussi le cout de revient d'un sol nutritif fait maison est moindre.

Pour cela il vous faudra:

Vous pouvez trouver la terre de bruyère en jardinerie, prenez de la terre de bruyère bio.

Il est aussi necessaire de tamiser la terre de bruyère car sinon la fermetation des gros déchets organiques telle que les branches et brindilles produisent du méthane qui est un gaz toxique pour les poissons.

Pour le sable de loire vous pouvez bien entendu le récupérer dans une rivière mais il vous faudra le tamiser pour garantir une bonne granulométrie fine pour les grains de sable.
Il est important de noter qu'une granulométrie trop fine sera également à proscrire car il faut que le sol respire.

Le plus simple et le moins cher de l'acheter dans une boutique de bricolage du style bricorama dans le rayon construction, par exemple.

Le sable de chantier contient beaucoup de poussières et de particules fines donc il est nécessaire de le rincer jusqu'à que l'eau devienne claire.
Si vous souhaiter avoir un sable plus propre mais aussi plus cher vous pouvez aussi acheter du sable pour les filtres à sable de piscine.

Le sable de loire en animalerie est par expérience beaucoup plus cher au litre mais il sera plus propre car il ne contiendra pas de poussières et sera de la bonne taille pour les poissons.

Pour l'argile verte vous pouvez en trouver en pharmacie rayon cosmétique pour les masques de visage. Il est également possible de trouver de l'argile verte en ligne.

Thème sombre